samedi 24 mars 2012

Barbara Harel et Yannick Viaud ont émerveillé les jeunes judokas aux 40 ans

Le club de judo fêtait hier ses 40 ans. Invités d'honneur : Barbara Harel, la seule femme judoka française à avoir participé trois fois aux J.O. Barbara Harel, double championne d'Europe et du monde par équipe, et un de ses professeurs Yannick Viaud, l'un des meilleurs techniciens français (7e dan), qui a aussi été l'un des onze professeurs du club d'Héric depuis sa création. Un événement exceptionnel qui a mis des étoiles dans les yeux des enfants.

Barbara Harel, tout sourire, « très heureuse d'être à Héric » a été impressionnée « par le dynamisme du club et surtout l'accueil très pro, réservé par les organisateurs, les enfants avaient préparé des questions, les petits avaient fait des dessins pour moi, et les préjudo ont écrit les initiales de mon nom sur le tatami avec leurs corps. De telles attentions à mon égard, ce n'est que du bonheur ! »

De son élève au Pôle espoir Nantais, Yannick Viaud dit: « Barbara a une joie de vivre, une simplicité, c'est une bout en train et une meneuse. Des qualités qui l'ont conduite aux Jeux olympiques de Sidney en 2000, d'Athènes en 2004 et de Pékin en 2008, où elle a collectionné les cinquièmes places »

Ces qualités, les judokas les ont découvertes samedi après-midi « Je suis venue ici, avec bonheur, parce que le club me l'a demandé. Pour moi, venir dans un petit club c'est essentiel, authentique. Je veux redonner aux gens, les enfants notamment ce qu'eux nous apportent en encouragement dans les compétitions. Un accueil aussi sympathique, c'est génial. Je vais apprendre plein de petits trucs aux enfants, répondre aussi à leurs questions ».

Parmi les enfants émerveillés, Camille 11 ans, ceinture orange a appris des prises nouvelles mais aussi « que Barbara devait beaucoup à son club nantais d'origine et surtout à Yannick Viaud son prof et que sa meilleure amie était Lucie Décosse. Elle a dédicacé ses photos d'elle et moi et le tee-shirt que j'ai gagné ». Maxime, 11 ans, judoka depuis 7 ans, « l'a trouvé trop sympa ».

Le jeune Jean bientôt, 13 ans, éloigné des tatamis pour raison de santé, attend lui avec impatience la rentrée pour recommencer « Barbara a parlé simplement avec moi, et m'a encouragé, remotivé pour retrouver mes copains dès la rentrée ».

La quasi-totalité des 170 licenciés du dojo héricois, des enfants aux 24 ceintures noires formées en 40 ans, ont fait des combats avec la championne du monde 2006 par équipe.