samedi 24 mars 2012

Barbara Harel et Yannick Viaud ont émerveillé les jeunes judokas aux 40 ans

Le club de judo fêtait hier ses 40 ans. Invités d'honneur : Barbara Harel, la seule femme judoka française à avoir participé trois fois aux J.O. Barbara Harel, double championne d'Europe et du monde par équipe, et un de ses professeurs Yannick Viaud, l'un des meilleurs techniciens français (7e dan), qui a aussi été l'un des onze professeurs du club d'Héric depuis sa création. Un événement exceptionnel qui a mis des étoiles dans les yeux des enfants.

Barbara Harel, tout sourire, « très heureuse d'être à Héric » a été impressionnée « par le dynamisme du club et surtout l'accueil très pro, réservé par les organisateurs, les enfants avaient préparé des questions, les petits avaient fait des dessins pour moi, et les préjudo ont écrit les initiales de mon nom sur le tatami avec leurs corps. De telles attentions à mon égard, ce n'est que du bonheur ! »

De son élève au Pôle espoir Nantais, Yannick Viaud dit: « Barbara a une joie de vivre, une simplicité, c'est une bout en train et une meneuse. Des qualités qui l'ont conduite aux Jeux olympiques de Sidney en 2000, d'Athènes en 2004 et de Pékin en 2008, où elle a collectionné les cinquièmes places »

Ces qualités, les judokas les ont découvertes samedi après-midi « Je suis venue ici, avec bonheur, parce que le club me l'a demandé. Pour moi, venir dans un petit club c'est essentiel, authentique. Je veux redonner aux gens, les enfants notamment ce qu'eux nous apportent en encouragement dans les compétitions. Un accueil aussi sympathique, c'est génial. Je vais apprendre plein de petits trucs aux enfants, répondre aussi à leurs questions ».

Parmi les enfants émerveillés, Camille 11 ans, ceinture orange a appris des prises nouvelles mais aussi « que Barbara devait beaucoup à son club nantais d'origine et surtout à Yannick Viaud son prof et que sa meilleure amie était Lucie Décosse. Elle a dédicacé ses photos d'elle et moi et le tee-shirt que j'ai gagné ». Maxime, 11 ans, judoka depuis 7 ans, « l'a trouvé trop sympa ».

Le jeune Jean bientôt, 13 ans, éloigné des tatamis pour raison de santé, attend lui avec impatience la rentrée pour recommencer « Barbara a parlé simplement avec moi, et m'a encouragé, remotivé pour retrouver mes copains dès la rentrée ».

La quasi-totalité des 170 licenciés du dojo héricois, des enfants aux 24 ceintures noires formées en 40 ans, ont fait des combats avec la championne du monde 2006 par équipe.

Plus de 1 200 judokas formés en 40 ans au Dojo héricois - Héric

Le Dojo héricois a été fondé en 1972, par Jean-Claude Desforges qui l'a présidé pendant 15 ans. Il a assuré parallèlement, le rôle d'entraîneur au départ, aux côtés de Jean-Claude Le Gall et Yannick Viaud, professeurs. Samedi, c'est lui qui a ouvert les festivités en musique en entrant sur le tatami, avec sa cornemuse. Yannick Viaud et ses 50 ans de judo lui a succédé. L'international était là aussi, venu avec son élève du Pôle espoir nantais Barbara Harel qui a officié tout l'après-midi auprès des 170 judokas. Suivront Nadège Thierry, Damien Boucher, Georges Bertier, Lucien Vallée et Delphine Ferré.
Yvon Boilève second président du club de 1988 à 2000, et mémoire du club se souvient de l'évolution du club « qui a frôlé les 200 judokas en 2010, et qui à raison d'une moyenne de 30 nouveaux éléments par an a dû voir passer plus de 1 200 judokas sur la période. Parmi eux 24 obtiendront une ceinture noire, grâce à la motivation toujours intacte de nombreux bénévoles autour d'Éric Jawdoszyn de 2001 à 2005 puis de Jean-Jacques Martin de 2005 à ce jour. Un sacré chemin parcouru qui avait commencé, dans une classe de l'école publique au départ, avant d'arriver dans le dojo actuel »

mardi 6 mars 2012

Loïc Heurtault, douzième ceinture noire


Loïc Heurtault est monté sur les tatamis dès l'âge de 10 ans jusqu'à 17 ans. Après une interruption de 20 ans il est revenu au dojo héricois avec une ceinture bleue, il y a cinq ans.

À Angers, il a engrangé les 40 points qui lui manquaient, en quatre victoires sur ippon, lui permettant d'obtenir ainsi sa ceinture noire. Delphine Ferré, professeur, avec le président Jean-Jaques Martin, lui a remis cette ceinture, citant en exemple « la ténacité de ce douzième judoka ainsi gradé, en encourageant les 175 licenciés du club à l'imiter ».

Sa ceinture noire officielle avec son prénom écrit en japonais a été remis en main propre, lors des 40 ans du club, par Barbara Harel et Yannick Viaud. Chanceux !!